L'École

Le Comédien vaut l’homme, et tant vaut l’homme, tant vaut le comédien.

Louis Jouvet

Claude Mathieu

Claude Mathieu

La carrière artistique de Claude Mathieu débute à 16 ans lorsqu’il entre au Conservatoire de Dijon où il obtient un premier prix. Il joue différentes pièces dont « Le paquebot Tenacity » de Charles Vildrac sous le patronage de Jacques Copeau.

Claude Mathieu et René Simon

À Paris, il entre à 20 ans au cours Simon où il travaille notamment avec Madeleine Clervanne jusqu’au jour où René Simon décide de lui confier une classe : il a alors 22 ans ! Très vite, il se consacre entièrement à l’enseignement : il a trouvé sa voie. Il dirige, entre autres Samy Frey, Jean-Laurent Cochet, Popeck. Il enseigne en étroite collaboration avec René Simon jusqu’en 1959.

Puis, avec Raymond Gérôme, il redonne vie à « l’École du Vieux Colombier » dans le théâtre même ; il y a notamment comme élèves : Gilles Segal, Marthe Villalonga, Philippe Adrien.

Il marque ensuite une pause avec l’enseignement et s’intéresse à l’image en devenant photographe (portraits d’acteurs, photographe de plateau). Il travaille alors sur plusieurs films de Claude Sautet dont « Les Choses de la Vie », « Max et les Ferrailleurs » et « Mado ». Il aborde aussi la mise en scène : « Haute Surveillance » de Jean Genet avec Niels Arestrup, François Cluzet, Francis Nani et Marcel Klemens, « La Musica » de Marguerite Duras avec Denise Schropfer et Didier Bailly.

En 1977, il revient à sa passion, l’enseignement, et fonde le Studio 34 qu’il codirige avec Philippe Brigaud pendant 13 ans.

C’est en 1990 qu’il ouvre enfin l’École Claude Mathieu pour se rapprocher davantage de ses convictions quant à la formation de l’acteur (art, techniques, engagement humain).

Formation art et techniques de l’acteur

La qualité humaine de l’acteur est indispensable pour porter la parole de l’auteur et la transmettre aux Hommes. Notre travail se fonde avant tout sur la personnalité de chaque apprenti-comédien qui possède en lui un univers et un talent que nous allons chercher et travailler ensemble durant toute la formation. L’art du comédien est de pouvoir transmettre et partager cette personnalité au travers de multiples œuvres, sous différentes formes, en étant en possession de tous ses moyens physiques, émotionnels, vocaux, … humains.

Nous proposons donc à nos élèves de découvrir les différentes techniques de l’acteur à travers une formation pluridisciplinaire de trois ans au cours de laquelle ils travailleront notamment à l’interprétation de textes des répertoires classiques et contemporains, l’expression corporelle, la voix, l’improvisation, le clown, le masque, le jeu face-caméra, les contes, etc. Pour finir leurs études, les élèves sélectionnés de la promotion sortante sont présentés dans un spectacle de sortie.

Notre École accorde une place prépondérante au groupe et à l’esprit de troupe : les élèves travaillent systématiquement au sein d’un groupe dont la taille varie en fonction de leur parcours pédagogique et de leur évolution dans la formation. Tout concourt à encourager les travaux d’ensemble : le travail d’une classe autour d’une même pièce ou d’un chœur, l’œil extérieur dans les classes libres d’interprétation, les ateliers d’élèves en totale autonomie sans oublier – en option – l’atelier chant (tout un groupe autour d’une œuvre chantée).

Entretien

Entretien réalisé en mai 2017 par Pierre Monastier pour le magazine Profession Spectacle

Presse

Article du Monde paru le 18/11/2020 dans les pages cultures du Monde "A l’école de théâtre, s’exercer masqué, ou le paradoxe de l’apprenti acteur"

En pdf : Ici