Spectacle de sortie 2023
"Nous sommes les mangeurs du Soleil !", d’après Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé
Mise en scène : Thomas Bellorini et Samy Azzabi
Adaptation et dramaturgie : Elisa Berr
Collaboration artistique : Jérôme Casalonga
Direction musicale : Thomas Bellorini
Création lumière : Samy Azzabi
À travers son écriture, Laurent Gaudé souhaite prêter sa voix « à ceux qui n’en ont pas, qui n’en ont pas eu, ceux qui sont plongés dans le silence : les sacrifiés, les vaincus, les oubliés de la Grande Histoire ». Au cœur du roman Le Soleil des Scorta se trouve en effet une famille maudite sur plusieurs générations, celle des Scorta Mascalzone. Une famille au sein de laquelle les fantômes se mêlent aux vivants, sous le soleil brûlant des Pouilles.
À l’origine de la rencontre entre les oliviers du Sud de l’Italie et le 3 rue de l’Olive, se cache une autre rencontre : celle que j’ai faite avec l’auteur Laurent Gaudé à l’occasion de la mise en scène de Tombeau pour Palerme, créé en 2022. De mon travail autour de ce récit politique est née l’envie d’organiser une rencontre entre Laurent et les élèves de l’École Claude Mathieu. A l’image des transformations que traverse l’École depuis que Claude m’en a transmis la direction, il me semble plus que jamais nécessaire de faire résonner la langue politique et poétique de cet auteur dans un travail de troupe, centré sur un récit collectif autour du passage des générations.
Ainsi, les vingt-trois artistes de ce spectacle de sortie se sont réappropriés l’histoire des « mangeurs du Soleil », notamment lors d’un stage organisé en avril dernier à l’Aria en Corse. Par mon envie d'agrandir les horizons de l'École, il me tenait à cœur de permettre à ces futurs acteurs et actrices de la vie théâtrale de toucher du doigt un espace de création autre, ouvert sur la Méditerranée et loin de la vie citadine.
Bien qu’il ait été nourri par plusieurs soleils, c’est bien à l’École que ce spectacle a pris racine, dans la continuité d’une pédagogie dont l’artisanat est le maître-mot. Nous sommes les mangeurs du soleil ! est le reflet de trois années, au cours desquelles les élèves, désormais sortants, ont pu explorer le travail d’incarnation, de narration, le jeu masqué ou encore le travail musical avec la vingtaine de pédagogues qui m’entoure.
Bon vent à ces comédiennes et comédiens ! Je leur souhaite d'être libres de nous raconter leurs histoires d'aujourd'hui, d'hier et de demain...
Novembre 2023.